Vincent Préser +32 497 53 76 40 Hello@elevagedelaforge.be

L'histoire

L'Elevage De La Forge
Depuis 1980

Une histoire de passion, une histoire de famille!

D’un côté, Vincent Préser, fils et petit fils de forgeron. Dans les années 80, il teste un peu par hasard l’équitation, se passionne pour les chevaux et le jumping et atteint rapidement un haut niveau. Dans les années 1990,  Il se professionnalise et achète des chevaux capables de l’emmener sur les Grands Prix.Il remporte ainsi de nombreuses compétitions prestigieuses comme l’épreuve des 6 barres à Glhein, des puissances à 2m20 ou encore des parcours sur du 1m40.
A Bertogne, au coeur des Ardennes, les terres de l’ancienne forge de son grand père deviennent des prairies et une piste y est construite pour l’accueil et l’entraînement des ses chevaux de compétition. En parallèle, avec l’aide de son père Aimé Préser, il commence à faire naître, juste pour le plaisir, quelques poulains qu’ils baptisent “De La Forge” en référence au lieu.

De l’autre côté, Marie Ansay, fille d’André Ansay: Maître maréchal ferrant et moniteur d’équitation. Elle grandit aux Ecuries de Wisbeley, un centre équestre situé à Libramont-Chevigny.  Très naturellement, Marie commence l’équitation dès son plus jeune âge, y prend goût, teste plusieurs disciplines en compétition et se spécialise finalement en dressage. Elle devient monitrice LEWB aux Ecuries de Wisbeley et accompagne son père aux réunions d’éleveurs où elle rencontre Vincent.

Vincent et Marie, un couple de cavaliers passionnés 

 

Dans un premier temps, Vincent et Marie décident de privilégier leur vie personnelle et revendent leur chevaux de compétition. La famille s’agrandit et 3 enfants voient le jour. Mais l’idée de revenir un jour à la compétition a toujours subsisté et pendant que leur 3 fils grandissaient, le couple a décidé de professionnaliser l’élevage De La Forge pour produire leur propre chevaux de compétition. Leur but était de maîtriser toute l’évolution du cheval de la conception aux Grands Prix. C’est ainsi qu’il y a 16 ans, la “petite entreprise” est devenue un véritable élevage de chevaux de sport de haut niveau.

Une histoire de famille

Les familles s’organisent et se partagent les tâches. La sélection des juments et des étalons se fait en combinant les exigences de chacun. Vincent recherche des chevaux puissants pour l’obstacle et Marie sera plus exigeante sur  le modèle. La combinaison de leurs deux regards donnera des chevaux puissant et élégants.
Les poulains naissent et grandissent sous la bienveillance D’aimer Préser leu père de Vincent à Bertogne. Dès que les chevaux sont en âge d’être montés, ils sont emmenés aux Ecuries de Wisbeley pour être travaillé selon leurs compétences propres et dans le but d’atteindre leur plus haut niveau. André, le père de Marie et propriétaire des Ecuries de Wisbeley, accompagne le couple par des conseils avisés et une aide précieuse aux soins des chevaux.

De la passion aux résultats

 

Les premiers chevaux produit par l’élevage De La Forge atteignent les performances souhaitées et pour certains les dépassent largement. L’un d’entre eux attire tout particulièrement l’attention: Artémis De La Forge. Cheval attitré de Vincent, il tourne en Grand Prix dès l’âge de 6 ans, gagne de nombreuses compétitions et se fait remarquer en remportant notamment le Grand Prix à Ghlin en 2018. Lorsque Artémis atteint l’âge de 14 ans, Vincent et Marie décident de le mettre entre les mains de leur fils aîné afin que celui-ci débute sa carrière de cavalier. Malheureusement, Artémis décédera d’une torsion d’estomac début 2020.

 

La continuité

 

Les chevaux produit par l’élevage De La Forge obtiennent de très bons résultats en compétition et tournent régulièrement sur les Grands Prix. Aujourd’hui les 2 fils aînés du couple, tout aussi passionnés par les chevaux et la compétition s’inscrivent doucement dans la continuité de l’histoire de l’élevage et préparent sans aucun doute la relève!